L’accompagnement pour les démarches administratives permettra :
- l’information sur les droits et obligations en matière de santé,
- l’ouverture ou la poursuite des droits de sécurité sociale et CMU,
- l’accès aux soins,
- l’accès à l’information sur la prévention des risques MST, des conduites addictives (distribution de plaquettes, de préservatifs, réunion/débat,..),
- si nécessaire, la mise en place d’un soutien psychologique (en interne ou en externe) et/ou d’un dossier MDPH en vue d’une éventuelle RQTH (reconnaissance qualité de travailleur handicapé) avec l’accord du résident.
En matière de santé, l’accompagnement permet la connaissance des démarches et la régularisation de celles-ci, une mise en relation avec les services administratifs et l’aide à !a constitution des dossiers afin que chaque résident puisse justifier de son identité et devenir acteur de ses droits et de ses devoirs.
Le montage d’un dossier permet aux résidents d’identifier les fonctionnements de différentes institutions. Pour cela, la personne doit s’impliquer fortement, le coordinateur de projet reste disponible pour donner les informations nécessaires et l’aider lorsque des difficultés de compréhension ou de recevabilité des demandes freinent l’aboutissement du dossier.
En outre, le résident peut bénéficier de consultations médicales auprès du médecin de ville avec lequel le CHRS a signé une convention de partenariat en qualité de médecin référent.
Lors de l’admission au sein du CHRS, chaque résident est reçu individuellement par la psychologue[1]. Certains résidents seront ensuite rencontrés au cours de leur hébergement, soit à leur demande, soit suite à la proposition d’un membre de l’équipe éducative ayant repéré un besoin de soutien psychologique.
L’accompagnement lors des démarches de formation permettra une réflexion sur le projet d’orientation et le besoin de formation, une évaluation des connaissances (en interne ou en externe), la mise en relation avec les organismes instructeurs (Mission locale, Pôle Emploi, centres de formation) et en liaison avec eux, le suivi et l’évaluation du parcours.
S’agissant de l’emploi, l’accompagnement permettra une analyse du parcours d’expériences antérieures (détermination des facteurs de réussite ou d’échec) et / ou la construction d’un parcours d’insertion professionnelle à travers l’acquisition d’informations sur les droits et obligations en matière d’emploi et d’outils de recherche (CV, lettre de motivation, préparation entretien, …). Dans certains cas, l’orientation et la mise en relation se feront vers des structures adaptées (ESAT, atelier protégé,…)
Démarches relatives à la vie sociale : l’accompagnement permet l’information sur les droits et devoirs liés à la citoyenneté, sur les institutions, sur l’encouragement à l’exercice de ses droits civiques (inscription sur liste électorale) et à un rôle d’acteur (déclaration d’impôts, respect des lois), l’accès et l’accompagnement aux loisirs et à la culture, le maintien ou le rétablissement des liens familiaux.
En matière de logement, l’accompagnement devra permettre la mise en place d’une solution d’hébergement permettant l’accès à la prise d’autonomie. Il sera axé sur l’information en matière de droits et obligations, la mise en relation avec les acteurs du terrain, le soutien dans la constitution de dossiers administratifs et l’accès pratique au logement. Un suivi ponctuel pourra être maintenu avec les résidents volontaires pendant le trimestre qui suit la sortie effective du CHRS. L’accueil et l’information sur les modalités d’accès au logement représentent un élément clé de l’accompagnement. Cela permet aux jeunes de commencer à s’orienter à la fois dans le choix de leur logement et de se familiariser avec les différentes procédures à suivre.
Pour parvenir à remplir l’ensemble de ces objectifs, le parcours d’entrée en pension de famille et intermédiations locatives peut constituer une première étape avant l’accès au logement autonome.